Après cette éprouvante journée dans São Paulo nous filons nous mettre au vert dans le parc Campo do Jordão. On fait d’abord une belle balade dans une forêt d’araucarias jusqu’à un beau point de vue sur les montagnes, ça nous décrasse un peu.

Le parc est très familial et bien entretenu, avec plein de petites balades courtes qui traversent de petits cours d’eau, et diverses activités pour les enfants.

Fidèles à notre envie d’alterner parcs en montagne et plages, nous allons ensuite direction Ubatuba. Il faut dire que dans cette région du Brésil c’est assez facile, on passe de l’un à l’autre en à peine 2h de route. Cette fois-ci on traverse une route vertigineuse en montagne, au bord de précipices, je ne suis pas rassurée du tout mais Étienne conduit comme un chef !

On galère un peu à trouver un endroit où se poser à Ubatuba. La ville est en fait une grosse station balnéaire, et Francine ne rentre sur aucun parking. On se rabat au bout d’une heure sur une petite plage excentrée qui sera juste parfaite. On va y passer 3 jours à dérouler notre emploi du temps favori : baignades, raquettes, jeux, caipirinhas !

On y fera aussi une randonnée de 3h aller-retour jusqu’à une petite plage déserte, peuplée uniquement d’une colonie de petits crabes beiges bien marrants.

Ensuite on va se poser encore un peu plus au nord à Paraty. C’est une vieille ville coloniale hyper touristique. On entend parler français de tous les côtés ! La vielle ville est vraiment très belle, on voit qu’elle a été très riche grâce au commerce de l’or.

On se pose dans un camping tranquille dans le centre ville et on se fait deux excursions touristiques. La première est une journée en jeep à faire le tour des cascades et distilleries de cachaça du coin. On se retrouve avec une famille de 5 français très sympa. Pendant la balade nous voyons nos premiers singes en liberté : des ouistitis à pinceaux blancs. Ils sont très mignons et on peut les voir de près, les filles sont aux anges !

Le deuxième jour nous le passons sur un bateau avec une trentaine de touristes, à faire le tour de cinq plages sur les îles autour de Paraty. Les paysages sont magnifiques. Les filles font même une baignade au milieu des poissons.

Le 10 août nous visitons le parc Itatiaia. Plein de petites balades qui mènent à des cascades, on observe des singes capucins dans les arbres, et d’énormes fourmis rouges qui trimballent des feuilles plus grosses qu’elles sur des dizaines de mètres. C’est Charlotte qui nous apprend que ce sont des fourmis coupe-feuille, elle en a entendu parler dans ses histoires sur la nature.

Le lendemain nous arrivons à Rio ! On en rêvait depuis longtemps, ça fait bizarre de se dire qu’on y est enfin. On se pose dans un camping de voyageurs, chez Fritz, quasiment tous les baroudeurs en camping-car se garent là-bas. C’est une zone de verdure dans la ville, avec table de ping-pong, babyfoot et grand espace commun agréable.

On restera au final deux semaines dans ce camping à Rio. La ville est fantastique, parsemée de montagnes et de plages, avec de la musique partout. On se promène en uber, c’est le moyen de transport le plus efficace et le plus économique. Le tarif est en moyenne de 5€ pour une heure de trajet. On se demande comment survivent les chauffeurs.

Comme tout bon touriste nous avons commencé par aller au sommet du Pão de açucar. La baie de Rio est immense. On voit les favelas, le christ rédempteur sur le Corcovado. On recroise aussi des ouistitis à pinceaux blancs, ce qui intéresse plus les filles que la vue panoramique.

On passera beaucoup de temps sur les plages de Copacabana et surtout Ipanema. On peut y louer des transats et parasols pour pas cher, on se désaltère avec l’eau de coco glacée. Il y a des vendeurs d’un peu tout sur les plages : empanadas, cocktails, maté, maïs bouilli sauce à l’ail, brochettes de crevettes, saucisses et fromage cuits dans un barbecue portable, glaces, mais aussi paréos, bijoux, maillots de bain, massages, tresses africaines, tatouages, coiffeur… On est harcelés toutes les minutes, ça braille pas mal. Les filles apprennent très vite le « não obrigada » de rigueur. Il y a aussi plein de bar de plage avec petits concerts tous les soirs. On ira quelques fois y boire un jus et une caipirinha, manger quelques beignets de poissons et pains de fromage, en écoutant la musique et en jouant à la belote (les filles apprennent vite !).

En bord de plage il y a aussi beaucoup de terrains de beach volley et foot volley (c’est du volley mais avec les jambes, le torse et la tête), de raquettes. On a assisté à un match de compétition de foot volley, c’est assez impressionnant.

On s’est promenés dans la vieille ville, on a visité la cathédrale surprenante de Rio, l’aquarium (pas aussi beau que celui de La Rochelle !). On a aussi assisté à des rodas de samba. Ce sont des musiciens qui jouent en cercle, et le public s’installe autour pour danser.

Il y a aussi beaucoup de balades à faire en forêt, en plein milieu de Rio. Cette ville est vraiment pleine de ressources ! On a fait notamment la trilha de Pedra Bonita. Plutôt courte, bon dénivelé, et qui amène à un point de vue panoramique sur la ville. Bon, pas de bol, nous on est arrivés dans un nuage ! Mais on y a croisé encore quelques singes ouistitis et capucins, qui n’étaient pas farouches car habitués à ce que les randonneurs leur donnent des fruits.

Enfin nous avons visité le jardin botanique de la ville. Il a été construit en 1808, il est très bien entretenu, avec des recoins à thème comme les cactus ou les plantes médicinales.

Bref, on était bien à Rio ! C’était encore mieux que ce qu’on espérait. Après plus de 10 jours à bien en profiter, et un petit virus qui a assommé Olivia pendant 48 heures, le 25 août nous décidons de reprendre la route. Nous ne savons pas encore si nous arriverons jusqu’à la région de Bahia qui nous attire aussi beaucoup, mais on voudrait visiter celle d’Espirito Santo qui a l’air très belle.

 

 

4 thoughts on “De São Paulo à Rio de Janeiro

  1. Je pensais bien que vous étiez repartis !!!
    Vous êtes visiblement très heureux, vous faites plaisir à voir. Les filles grandissent , elles se souviendront bien de ce magnifique voyage.
    Profitez bien. Je vous embrasse,
    Marie

    1. Merci Marie ! Effectivement on est très heureux, le Brésil c’est extra et on en profite bien.
      J’espère que tu vas bien. On t’embrasse.

  2. Coucou la compagnie ! Superbe toutes ces photos. Ici c’est jour de rentrée. On envie le soleil brésilien, les plages de Rio et la caipirinha. Bonne route. Benjamin, Elise, Sophie et Sarah.

    1. Merci pour ce message ! J’espère que la rentrée s’est bien passée. Les copines des filles leur manquent ! De notre côté le boulot ne nous manque pas 😁
      Bisous à tous les 4 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top