Pour envoyer son camping car en Amérique latine le plus fréquent est de le faire transiter par cargo de Anvers (Belgique) à Montevideo (Uruguay). Il existe d’autres ports de départ et d’arrivée tels que Bilbao ou Zarate, mais les trajets sont moins fréquents et souvent plus chers. Après avoir parcouru X forums et blogs de voyage nous avons contacté 5 compagnies maritimes pour demander des devis. La plupart font des départs d’Anvers tous les 10 jours à peu près, avec une durée de transport allant de 20 à 40 jours, 30 étant la moyenne. Il faut savoir qu’on ne connaîtra que très tard la date exacte du départ, et celle d’arrivée évoluera au fil du transit, en fonction du retard pris dans les escales. On a donc pris nos billets d’avions pour Montevideo le 13 octobre, et on va essayer de faire arriver Francisco peu de temps après notre débarquement. Mais on ne sait pas du tout combien de temps on devra passer sans notre maison. Peut-être juste assez pour faire un aller-retour à Buenos Aires depuis Montevideo !
La majorité des cargos s’arrête un peu partout le long de la côte africaine atlantique, puis le long des côtes brésiliennes. C’est lors de ces escales qu’il y a beaucoup de vols, les véhicules sont souvent fouillés et vidés. Nous avions prévu de barricader notre monture comme tout le monde, c’est à dire couper la partie « cellule » de la partie conduite, mais depuis l’incendie de leur bateau au mois de mars Grimaldi a décidé qu’à partir de maintenant il n’y aurait plus que des véhicules vides et en bon état qui monteraient dans leurs cargos. C’est une bonne chose pour nous, les voleurs n’auront plus trop d’intérêt à venir fouiller, à part pour piquer des pièces (ce qui arrive de temps en temps apparemment). Par contre il va falloir bien réfléchir sur la confection des valises car pour l’instant on envisage de n’en prendre 1 seule par personne ! Très peu de chances que ce soit suffisant si on ne peut plus rien envoyer en même temps que Francisco… À voir si on ne peut pas envoyer une malle à Montevideo en parallèle, ça peut être une solution.
Les tarifs de la traversée se font en fonction des dimensions et du poids du camping-car. Le nôtre ne rentrant pas dans un container il voyagera en RoRo (Roll-on/roll-off), sur le pont. À titre indicatif je vous liste les devis que nous avons reçu pour un véhicule de dimensions L : 7m20 x l : 2m25 x H : 2m90 et pour un poids à vide de 3160kg. Ça peut toujours donner une idée à ceux qui préparent un voyage. Je vous préviens ce n’est pas facile de s’y retrouver car tous ne listent pas les mêmes frais et n’utilisent pas forcément les mêmes termes !
Suite à tous les échos positifs que nous avons lus dans les différents blogs de voyage nous avons choisi de transiter avec Grimaldi via le transporteur Wave Logistics. Nous devons les recontacter 2 mois avant le départ souhaité pour finaliser les réservations et peut-être avoir une date de départ !
Ziegler
ivan_de_pauw@zieglergroup.com
+32 3 221.85.36
shipping line : GRIMALDIValid: 31/03/2019Delivery Antwerp : by yourselfRORO : for USED/NEW Trucks maximum 40 tons : max 2m60 width/max 4m20 Ht :Total freight from Antwerp – Montevideo, freight prepaid : euro 2850,-Included into the freight :– freight only valid for the dimensions given– Port charges Antwerp– Customs clearance– Sea freight from Antwerp- Montevideo on Secured deck « new car deck »– Administration + BLNot included– insurance of vehicle only possible for Greater risks during voyage, not included– local charges in Montevideo, to be paid to Grimaldi’s agent in Cash (will be btwn $ 600-900)Document nécessaire pour l’expédition :– Copy registration of the motorhome– copy passport or identity card– copy drivers license– Home Address in EuropeFrequency: every 10 days, TT +/- 30-33 daysValidity basic freight rate(s): 31.03.2019Surcharges, if any, valid at time of shipment (also if included).Other charges like special courier, waivers, certificates, etc. … : additionally
Belgaco
shipping@belgaco.be
Tel +32 3 647 03 70
Courier charges: Benelux: + 25 euro
Courrier charges: Europe: + 40 euro
Courrier charges: Worldwide: + 75 euroPrice includes:
Reception on terminal
Terminal handling fee
Customs documentation if needed
Ocean transport from Antwerpen to Montevideo
Bill of lading and admin fee includedNot included:
Local charges at destination
Taxes, handling and import duties at destination.
Schedules and transit:
Frequency: each 10 days
Transit: 20 days
KMA
ftorres@kma.com.uy
Mobile: (+598) 94 783 387
Basic Freight RORO to Montevideo EUR 2404
Collect fee EUR 120.20
Terminal Charges USD 249
Warehouse including 5 days storage and transfer to terminal USD 650
After 5 days storage will be USD 60/dia
Express release fee if need it USD 67.10
Customs clearance if need it USD 600
Wave Logistics
olivier@wave-logistics.com
Tel: 598- 2916 80 75
Seabridge
info@sea-bridge.de
Tel.: +49-(0)211-210 8083
* Harbor fees $15/ton + Forwarder $150 + BL Print $320
+ Agent MA $400 ($500 >= 3t, $750 >= 10t)
All fees and surcharges are variable until the departure
Larrieu
février 9, 2023 at 9:50Bonjour,
Merci pour les infos que l’on trouve sur votre site.
Je prévois un voyage similaire en Août 2023 de Anvers à Montevideo avec un CC de 7m.
Avez vous des conseils et expériences récentes (après avril 2019) pour le transport en roro du CC, pour ce qui concerne la sécurité contre le vol ?
En particulier, la remise de toutes les clés (cabine, cellule, coffres), la présence ou pas d’une paroi entre cabine et cellule, les éléments que vous laissés à bord, etc…
Quid de la présence de bouteilles gpl ou propane ; Qu’avez vous décidé ?
Merci pour votre aide
Christian Larrieu
06 89 06 02 94
Nanie
août 17, 2023 at 2:11Bonjour Christian,
Je suis désolée, je vois seulement maintenant votre message !
Avez-vous trouvé les informations dont vous aviez besoin pour votre shipping ?