Le dimanche 21 décembre nous reprenons la route très tôt. On sait que le trajet peut être plein d’embûches ! On arrive à la frontière argentine vers 8h du matin. Et là tout se passe comme sur des roulettes. Les douaniers argentins sont super sympa, on papote. Ils font une fouille en règle de Francine avec chiens etc. Puis ils la font passer dans un scanner géant, on hallucine un peu du degré de vérification, mais le tout se passe dans la décontraction. À la sortie on trouve de l’essence qu’on n’a pas besoin de filtrer, la route est belle… Le bonheur. On traverse des paysages magnifiques comme la Quebrada de Humahuaca, les couleurs sont incroyables. Puis d’un coup le paysage passe d’un far ouest aride à des montagnes verdoyantes.
On finit par arriver à San Lorenzo, à côté de Salta, chez Frank Newman, un allemand qui vit en Argentine depuis 30 ans et ouvre sa maison aux voyageurs en camping car depuis 1 an. Il nous prepare un asado avec viande delicieuse, et le bon vin qui va avec, miam.
La maison est très belle, il y a chiens, chevaux, chats, piscine, jeux, dont des petits chevaux peints sur une malle qui sera poncée pendant des heures par les filles qui sont aux anges. C’est un petit coin de paradis.
Frank est ancien ingénieur en mécanique auto et nous confirme que le mecano Guillermo chez qui on a rendez-vous à Salta le lendemain est top. On est rassurés.
Étienne va faire le premier diagnostic, il semble que ce soit bien les injecteurs qui posent problème ! Heureusement ici ils les réparent, ça ne coûtera qu’un avant-bras.
Pendant ce temps avec les filles on profite de la piscine et du jardin de Franck, et on part visiter la Quebrada de San Lorenzo. C’est un endroit perdu dans la forêt avec des chemins de randonnée. Ça fait un bien fou de se retrouver dans la verdure !
Le 24 décembre nous sommes 5 familles de voyageurs chez Franck. 4 couples d’allemands et nous 4. Trois des couples sont toujours dans leur coin, font tous leurs repas tous les 6 dans le jardin. On a du mal à communiquer avec eux. Ils ne sont pas, comment dire, agréables. On propose avec Franck de faire un apéro dînatoire pour le réveillon, quelque chose de facile où chacun pourrait apporter quelque chose à grignoter. Les allemands bizarres répondent moitié par un acquiescement moitié par un grognement, ce que ne sort pas trop de leurs habitudes.
Avec Étienne et les filles on décide de partir en ville visiter un peu, manger un bout et faire quelques courses. Franck propose de nous déposer dans Salta, en faisant quelques détours pour nous montrer les environs. Nous voilà embarqués dans sa jeep avec les chiens, les filles sur la banquette arrière puis carrément dans le coffre. Elles rigolent bien. La région est très belle : vallonnée, verdoyante. On comprend pourquoi beaucoup d’étrangers finissent par se poser ici.
On va ensuite dans un restaurant typique de Salta, où on goûte humitas, tamales, carbonada, empanadas. Et du vin de la région de Cafayate de la bodega Nanni !
Après une balade dans Salta nous retournons chez Franck pour cuisiner un peu. Je me suis proposée pour faire les desserts du réveillon du lendemain où nous devions être 25 avec les amis de Franck, il y a du boulot !
C’est long, le four de Franck n’a pas de thermostat, le premier gâteau est un peu brûlé, ça commence bien ! Mais je m’en sors et j’avance doucement dans mes préparations.
À 17h45 une des allemandes bizarres vient me voir et m’explique qu’ils ne peuvent pas cuisiner à cause de moi, alors qu’en Allemagne on mange à 18h. J’ai vu le brin de panique et de désespoir dans ses yeux. Je leur laisse donc la place, ils cuisinent sans surprise des saucisses, qu’ils mangent à 18h tous les 6, à table au milieu des autres qui préparent encore l’apéro dînatoire. C’était tellement cliché, ça nous a beaucoup fait rire.
Heureusement le dernier couple d’allemands est très sympa, Mathias et Sylvia, et on passe la soirée avec eux et Franck. Sylvia me raconte notamment son enfance en Allemagne de l’est et comment elle a vécu la chute du mur à 16 ans, c’était passionnant.
On offre les cadeaux aux filles dans un endroit tranquille de la maison, puis on repart discuter jusqu’à 23h, moment où Franck décide que nous devons aller nous coucher. Lui se couche à 23h maximum, donc nous aussi. On est un peu éberlués. Avec Étienne, Mathias et Sylvia on décide de terminer la soirée au pied de nos camping-cars, même si Franck nous rabâche qu’il ne faut pas faire de bruit pour les voisins etc. On passe une bonne fin de soirée à parler musique, au son des feux d’artifice. Un gros berger allemand inconnu vient se réfugier à nos pieds, il est totalement effrayé par le bruit.
Le lendemain matin le berger allemand est toujours là. Il ne veut pas quitter la maison, passe toujours le portail pour revenir vers nous. Il est d’une gentillesse et d’un calme incroyable, on tombe tous sous le charme. Les filles décident de l’appeler Chamallow et passent toute la journée avec lui à lui faire des papouilles. Élu à l’unanimité meilleur chien du voyage !
Le midi nous faisons un gros réveillon avec les voyageurs et les amis de Franck. Nous accrochons beaucoup avec une famille argentine : Celeste et ses trois filles Maribel, Mariela et Sonia. Puis nous discutons longuement avec une famille d’américains : Noah, Leigh et leur fils Charly. Ils vivent en Argentine depuis une dizaine d’année, il est chercheur botaniste et elle est écrivaine. On réussit à parler assez ouvertement des médias et d’Israël, c’était très intéressant.
Les jours suivants nous alternons entre balades à Salta, à San Lorenzo, quelques musées, rencontres avec les voyageurs qui vont et viennent, les aller-retours au garage pour Étienne, les petits chevaux avec les filles pour moi. Chamallow retrouve ses maîtres au bout de 4 jours, c’est une déchirure pour les filles. Au moins la question de l’adopter est définitivement enterrée !
On s’est fait aussi une session à la deuxième plus grande piscine d’Amérique du Sud. Qu’on a failli ne voir que depuis le portail d’ailleurs, car lorsque nous arrivons tout est vide, on ne voit personne. Devant l’énorme déception des filles Étienne tente le tout pour le tout et on va pleurer avec les filles bien en évidence à l’accueil. On nous explique que c’est fermé au public et qu’ils n’ouvrent qu’aux personnes venant dormir avec un camping car. (Pas de bol on n’en a plus ^^). Mais Étienne ne se démonte pas et dit qu’on aura sûrement le nôtre ce soir, qu’on peut payer le prix (dérisoire) de stationnement en avance et qu’on reviendra peut-être avec le soir-même. Après discussion avec le patron c’est accordé ! À nous la piscine de 270 mètres sur 97, qui peut convenir 1340 personnes, et dans laquelle nous serons… 4.
Le jour de mon anniversaire Étienne revient avec un très beau cadeau : une Francine toute réparée ! Elle est comme neuve, elle a retrouvé sa pêche, on est aux anges. Je reçois aussi deux superbes cadeaux de mes chéries : un porte-clefs pour décorer mon sac et un bibelot en forme de cactus pour décorer mon bureau ♥️
Le soir on va fêter ça tous les 4 dans un restaurant de Salta. On fait plein de jeux et on mange bien. Soirée d’anniversaire parfaite.
On décide de passer le nouvel an chez Franck, surtout parce que les voyageurs du moment sont adorables. On se fait un petit apéro dînatoire, sans saucisses à 18h cette fois. Nous sommes tous les 4 + Franck, Adrián et Marikje des hollandais, Rolland et Nicole des allemands (on vous a déjà dit qu’il y avait beaucoup d’allemands en Amérique du sud ? 😊). On termine par un karaoké à 4h du matin avec Étienne à la guitare, Adrian et moi au chant (on a eu la permission exceptionnelle de Franck de se coucher après 23h pour le nouvel an). Grand moment de musique je vous assure.
Le lendemain on se dégrise un peu à coup de balades, soupe et film, puis le 2 janvier nous reprenons la route ! Direction Cafayate, via la route 68, une des plus belles d’Argentine.





























