Nous voilà donc partis pour traverser la frontière au niveau du lago Buenos Aires (qui s’appelle lago General Carrera au Chili, assez surprenant cette double appellation). Comme l’a expliqué Etienne on préfère profiter du Chili tant qu’il fait beau et surtout éviter au maximum le mauvais ripio qui secoue trop notre Francisco, et les filles avec. Les pauvres chéries vivent assez mal ces vibrations coincées dans leur siège bébé.
De Esquel nous descendons donc vers Los Antiguos, la ville frontière argentine en bord de lac. On quitte les montagnes et on a vite l’impression d’être de retour dans la Pampa : paysages désertiques, un village de 1000 habitants tous les 100/150km, plus vraiment de verdure. On croise plein d’animaux sauvages en bord de route : des moutons à foison, quelques flamants roses perdus dans les petits lacs disséminés ça et là, mais aussi des tatous, des nandus et des guanacos ! C’est tellement inhabituel de croiser de tels animaux en dehors des réserves ou des zoos, on se régale !




Nous vivons d’ailleurs quelques mésaventures dans ce petit camping à cause des tornades de vent. Xavier, le patriarche de la famille, s’est retrouvé éjecté contre la paroi de son camion en ouvrant sa porte un matin, cassant sa clef dans la serrure. Le petit Gabriel s’est envolé du haut de l’échelle de son camion et s’est retrouvé au sol 2 mètres plus bas. Et la pauvre Lolotte, qui était en train de descendre la marche de Francisco, a vu la porte du camping car claquer sur sa petite jambe. Nous avons tous eu de grandes frayeurs, mais heureusement il n’y a eu que des jolis bleus sans conséquence. Ouf !






Le lendemain nous nous apprêtons à dire au revoir à nos copains et reprendre la route, mais devant leurs moues tristes nous hésitons un quart de seconde, ok on se refait un dernier barbecue avec eux le soir ! Nous avons donc passé 3 jours à Perito Moreno en super compagnie, à refaire le monde dans un silo improbable, c’était un moment extra. Et on compte bien se recroiser plus haut au Chili dans quelques semaines !










Le lendemain nous partons faire le mirador de Chile Chico, 234 marches que les filles ont grimpées comme des grandes ! On est encore une fois bluffés par la vitesse à laquelle elles grandissent et à quel point elles sont débrouillardes. Depuis quelques semaines elles font des progrès dingues !



Nous voilà donc sur le quai, le ferry est tout petit, nous avons peu d’espoir. Nous voyons quelques voitures et camions monter, et même, accrochez-vous, une ambulance du samu avec gyrophare allumé ! Avec 2h de traversée, le patient avait intérêt à ne pas être trop mal en point… Et finalement on vient nous dire qu’on a une place sur le bateau, c’est parti !


Le lendemain nous arrivons à Villa Cerro Castillo, ça y est nous sommes sur la Carretera Austral ! Et c’est vrai que c’est magnifique. C’est très vert, il y a des petits ruisseaux partout, au milieu de montagnes avec des pics impressionnants, notamment le Cerro Castillo, tel un château comme son nom l’indique. Etienne profite de la sieste et du beau temps pour refaire des joints sur le toit de Francisco, puis nous faisons une belle balade jusqu’à un mirador et ce qu’ils appellent le « paredón de las manos » : un endroit au pied d’une falaise où l’on peut voir des peintures rupestres de mains du peuple tehuelche datant de 1000 ans avant JC.



Eric
février 16, 2020 at 3:24pmEn lisant votre article j’ai l’impression de vous accompagné un peu plus longtemps. Et on rigole bien sur certain passage 😉
À bientôt sur la route
Signé: Le conducteur du camion de film de science fiction
Nanie
février 16, 2020 at 8:04pmÇa nous a rappelé de bons souvenirs d’écrire cet article 😊 On a hâte de vous recroiser sur la route bientôt !
Ama
mars 2, 2020 at 12:54pmHello ! Trop bien le Chili. C’est un pays qui m’a toujours fait rêvé. C’est quand même génial de vous être lancé dans cette aventure. Et au fil des postes, on voit vos deux filoutes grandir… Je vous fait un gros bisou de Bordeaux !
Nanie
mars 5, 2020 at 12:12amGros bisous Ama et merci pour ton petit mot ! Vous nous manquez 😙